Bootstrap

Les Gestes Tendres - 2022 (création en cours)

Une adaptation du Lais de l'ombre de Jean Renard, en narration orale, musicale, dansée, et vidéo

Bayard

Tendresse et Courtoisie en question

Le lai de l'ombre raconte comment un impétueux chevalier parvient à modérer ses ardeurs et à réaliser le geste qui lui permet de conquérir la dame de son coeur. C'est un récit poétique sur une initiation courtoise qui offre une issue heureuse à une rencontre.

Peut-on raconter cette histoire aujourd'hui? Peut-elle encore faire échos dans notre société actuelle? La courtoisie et la tendresse dont elle fait la promotion font-elles toujours partie des valeurs que nous transmettons? Avons-nous encore à notre disposition un vocabulaire de gestes permettant de les exprimer?

Voilà les questionnements qui gouvernent à notre création, à notre adaptation de ce texte. Il a été retraduit en Français moderne sous une version versifiée, courant 2020. Depuis il fait l'objet d'une exploration chorégraphique et musicale, en intégrant à cette trame le langage vidéo projeté sur le décors d'une tente médiévale.


Présentation du projet

Equipe de création

Guillaume LOUIS
Stéphanie ESSAOUIR

Création chorégraphique

Le parcours chorégraphique de Stéphanie est très ancré dans la transmission et l'encadrement de la création chorégraphique. C'est sa capacité à mettre l'autre en situation de création, et de composer à partir de la matière produite, qui compose son processus de création sur les Gestes Tendres. Il devient l'une des sources composant les chorégraphies du spectacle.

Isabelle Genlis
Guillaume LOUIS

Création texte et musique

Interprète et porteur de ce projet de spectacle. Il a rencontré ce texte en plein confinement, au milieu d'une frénésie de lectures. Le travail de retraduction en retrouvant la métrique originelle était pour voir si ça sonnait mieux. Il y a découvert une histoire puissante qu'il a eu envie de partager avec le public, en associant sa parole à la musique, et surtout à la danse et la vidéo.

Bruno de la Salle
ARTSCOPIA

création vidéo

Violette et Théo MARTIN savent se connecter à l'univers d'un créateur, et l'accompagner avec une force de proposition. Sur ce projet ils articulent les productions vidéo aux événements scéniques liés à la danse, la musique, au texte et aux sitautions. Ils valorisent également toutes les contributions apportées par le public pour aider à composer un vocabulaire chorégraphique nouveau.



Conception Instruments

Citole et Lyre: Benjamin MARGOTTON

Tambour Mélodique: Guillaume TOUTAIN



Communication

Photos, vidéos: Violette MARTIN, ARTSCOPIA




Appel à contributions


Collectage

Le questionnement sur la présence de la tendresse et de la courtoisie dans notre vocabulaire gestuel quotidien, et la volonté d'en développer un vocabulaire chorégraphioque nous mène à rencontrer des artistes ressource :

Generic placeholder image

Patrick Berger

Conteur, mime, chanteur

Consulté pour son approche de la langue des signes dans sa pratique narrative. A contribué à la traduction en signes du refrain de Haïlas.

Interview »

Generic placeholder image

Stéphanie COURT

Chorégraphe, Cie Premsigno

Consultée pour nous transmettre le vocabulaire de courtoisie dans le ballet romantique, et dans la danse contemporaine

Interview »

Generic placeholder image

Ann LOUBERT

Artiste peintre, portraitiste

Consultée pour observer et échanger sur l'empathie et l'émotion nichées dans l'état et le geste du portrait en peinture.

Rencontre »


Actualité

Suivez ici les différentes étapes de création, et notamment la résidence création partagée en Collège de Bouligny et à l'école de Dommary-Baroncourt.

Janvier 2022

Début de la résidence/atelier

Stéphanie et Guillaume ont rencontré les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, et ceux du cycle 3 du Groupe scolaire Raymonde Genay de Dommary-Baroncourt.

La première semaine de ce dispositif "Résidence Création Partagée #2", porté par la DRAC Grand-Est et la DAAC Nancy-Metz, a permi aux artistes de présenter leur activité, leur création en court, de commencer leur collectage de premiers gestes, et d'explorer l'ouverture du spectacle.

L'ensemble des classes du collège a été touchée lors de ce premier contact, avec un parcourt spécifique engagé avec les deux classes de 5ème. Les artistes se sont réjouit de l'accueil enthousiaste des équipes administrative en enseignante au sein des deux établissements.


Production

Ce spectacle, produit par le Chardon Débonnaire, bénéficie du soutien de:

DRAC Grand-Est
DRAC Grand-Est

Financeur et coordinateur du programme "Résidence Création Partagée #2", qui nous permet de développer ce spectacle, dans un cadre de création et de transmission.

DAAC
DAAC Nancy-Metz

L'académie Nancy-Metz porte le programme "Résidence Création Partagée #2" avec leur Chargée de mission en Meuse, Myriam ALAKOUCHE, qui nous a implanté dans le Nord Meusien.

Collège de Bouligny
Collège de BOULIGNY

L'équipe du collège Pierre et Marie Curie acceuille la résidence avec enthousiasme et favorise l'ancrage de notre processus de création en lien avec les élèves, et notamment les 5e.

CC de Damvillers Spincourt
Ecole de Dommary-Baroncourt

Le groupe scolaire Raymonde Genay accueille une partie de cette résidence, invitant les élèves de CM1 et CM2 à contribuer à la recherche de gestes de tendresse et de courtoisie.


© Compagnie PHILODART
Prod. Le Chardon Débonnaire
Licences N° 2-1100496 et 3-1100497
Tel: 06 03 17 00 97
Courriel: contact@philodart.com