Bootstrap

Des rencontres inspirantes

spectacles narratifs, programmes de contes, ateliers et formations

Philodart

Projets en cours

Créations

Nos spectacles viennent de nos envies, sont construits en équipe, même les solos, fixés autour d'un fil conducteur, et ont souvent fait l'objet d'un effort particulier de production.

Découvrir

Programmes

Nos programmes ont une forme plus légère, des compliations, adaptables, et ont répondu vertueusement à une demande liée à une thématique, un lieu, un répertoire, une saison.

Découvrir

Transmissions

Nos ateliers d'éducation artistique en milieu scolaires, de la maternelle au lycée, comme nos formations et nos ateliers d'éveil et éducation populaire, sont conçus avec les organisateurs.

Découvrir

Vidéos

Développé à partir de 2020, à la suite de la crise sanitaire, nos explorations vidéo ont tenté d'inventer un langage spécifique à la captation d'un narrateur mis en dialogue avec un lieu.

Découvrir


Historique de la Compagnie

Depuis 2004 La Cie PHILODART a réuni, lancé, invité ou accompagné ponctuellement 10 artistes des arts du conte, collaboré avec 16 musiciens, 5 danseurs, 1 écrivain performeur, 3 artistes plasticiens, 2 artistes vidéo, une dizaine de régisseurs, 1 décoratrice, 1 costumière, 1 dresseuse voltigeuse, 2 poneys... pour réaliser environ:

29

spectacles

43

Programmes

93

Ateliers

9

Formations

1563

Représentations

16

départements


A partir de 2017, un tournant


Nous nous identifions davantage en collectif jusqu'en 2016. Nos projets subventionnés passaient par l'association PHILODART, et nos spectacle par la SCOP Couarail en Lune d'interventions, à partir de 2013. Ces deux structures ont fermé leurs portes fin 2016, et le collectif s'est dissoud dans cette mésaventure.

Ainsi en 2017 une nouvelle structure de production émerge, Le Chardon Débonnaire, et l'activité de Philodart reprend peu à peu, avec une identité de compagnie: son esthétique et sa démarche sont à présent défendues par un artiste, Guillaume LOUIS, l'un des fondateurs de PHILODART.

Cette démarche est nourrie par la rencontre entre les arts vivants qui font de chaque spectacle créé une forme narrative originale. Elle se concentre également à explorer les textes patrimoniaux européens, avec une approche questionnant l'actualité de leurs thèmes, de leurs célébrations et leurs lamentations.

Placeholder
© CCO - Imaginales 2017

Actualités


Meuse (55)

Début de la résidence
"Les Gestes tendres"

janvier 2022

Les artistes ont rencontré les élèves du collège de Bouligny, et ceux du cycle 3 de l'école de Damary Baroncourt (55), durant la première semaine de "Résidence Création Partagée #2" mise en place par la DRAC Grand Est et la DAAC Nancy-Metz.

en savoir plus

Collège de Bouligny
Grand-Est

L'hiver dans la chaleur
des Marchés de Noël

décembre 2021

A l'heure où les spectacles d'arbre de Noël disparaissent, à cause de la crise sanitaire, la Cie a eu la chance de jouer en extérieur aux marchés de Yutz (57) et de Strasbourg (67). Une chance pour nos artistes, sous une météo presque clémente.

en savoir plus

Strasbourg
Moselle (57)

Derniers tournages
pour "Razzia"

novembre 2021

Clap de fin pour le projet "Razzia, tournage en lorraine": les derniers épisodes de l'épopée irlandaise ont été captés dans deux lieux de patrimoine inspirants: le Musée de la Cour d'Or de Metz, et le Musée George de la Tour de Vic sur Seille.

en savoir plus

Musée de la Cour d'Or
Grand-Est

Premières de
"Bayard; épopée féérique"

septembre 2021

Après deux premières représentations du spectacle durant l'été, la compagnie est revenue sur les lieux de sa "Résidence Création Partagée #1", en présentant le spectacle de la vallée du Thillot (88), sur le site des Hautes Mynes au Thillot .

en savoir plus

Méligny le Grand