Cycle des Fiauves

Le Fiauve est une forme savoureuse du patrimoine oral lorrain: une histoire courte située entre la fable et la blague.

Cette petite forme narrative a fait l’objet de nombreux collectages (Thiriat, Sauvé, Richard, Labourasse… Le Pays Lorrain), et fait encore aujourd’hui l’objet de compilations et de réécritures (Jeanmaire, Wadier, Cunin, Saltel…).

Avec le temps, les fiauves sont même devenus un exercice littéraire, la contrainte étant de pouvoir rendre en Français le rythme et l’efficacité narrative du patois dans lequel l’histoire avait été collectée: soigner les tournures, les images pittoresques, recomposer ce style du terroir imagé à la fois cru et pudique, et surtout bien aménager les chutes.

En collaborant avec la Gazette Lorraine, Guillaume LOUIS livre depuis 2011 des adaptions qui invitent à redécouvrir ce répertoire joyeux, poétique et convivial… En spectacles, nous avons souvent placé ces histoires aux côtés de chansons, ou dans un univers cabaret:

Le Chemin Conciliant

Le chemin conciliant

Un couple a érigé la dispute en au rang d’art, mais un jour il est question de divorcer. Alors ils partent à pied en direction de la ville. Ils empruntent un chemin truffé de souvenirs réconciliants.

Durée: 60 à 75 minutes

Format: solo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

Les Menteurs

Les Menteurs

Tableaux de grands vétérans du mensonge: un vieux père infidèle, une écolière, une vieille mère qui tente de caser son idiot de fils… le tout rythmé de chansons à histoires reprises du répertoire Français.

Durée: 60 à 75 minutes

Format: duo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

Cabaret de Poche

Le Cabaret de Poche

Un répertoire qui s’adapte à votre cadre de programmation, intercalant des histoires légères à des numéros de danse et des chansons: un univers cabaret début 20ème siècle, en acoustique pour petite scène.

Durée: 60 à 90 minutes

Format: quartet (avec régisseur, en fonction du lieu)

Public: Familial, 12 ans

Lieux: scène avec coulisses

Bar&Zie

Bar&Zie

Les chansons originales de ce duo pétillant s’articulent autour d’histoires et de transitions joyeuses. Un univers plein d’humour et d’émotion, enchaînant des portraits  riches en couleurs.

Durée: 60 à 90 minutes

Format: duo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: scène ou extérieur, point fixe ou déambulation

En musique

Tous nos spectacles contiennent de la musique, c’est d’ailleurs un élément caractéristique de l’identité de notre compagnie, structurée autour d’un conteur-musicien.

Certains spectacles se sont plus spécifiquement construits autour de cet art. Une dimension éducative les accompagnent toujours.

Les Instruments se racontent

Légendes sur la musique du monde

Ce spectacle est une ode à la diversité à travers la musique du monde. Il invite à découvrir des ailleurs originaux, à éveiller cette curiosité si nécessaire contre les travers de l’ignorance. Chaque instrument de musique devient une clé ouvrant la porte sensible d’une culture, d’un imaginaire.

Le fil conducteur est une fausse conférence de musicologie engageant le corps de l’artiste comme instrument premier. Il éveille à certains concepts, questions et mythes autour de la musique : la place prise par l’homme dans la grande symphonie du monde, les liens de la musique avec la parole et la danse, la musique utilisée pour conter, celle qui donne la fertilité, celle qui tire les larmes et la vérité, qui ouvre les trésors de l’autre monde, qui fait taire la folie, ou celle dont les mystères ne se percent pas sans un peu de folie; l’équilibre entre musique et silence, la musique résumée en une note… Tout cela est exploré à travers de simples récits joyeusement partagés en musique.

Deux programmes existent: l’un adapté aux écoles maternelle, et un autre à partir de 7 ans, joué devant des publics scolaires jusqu’au collège, ou lors de festivals.

Durée: de 45 minutes (à partir de 3 ans)

à 60 minutes (à partir de 7 ans)

Format: solo

Public: Familial ou scolaire

Lieux: salle ou extérieur en point fixe

La leçon de Finn Mc Cool

Récits et musiques d’Irlande

Ce spectacle est la première pierre qui jalonne la rencontre entre le conteur Guillaume LOUIS et le duo de musique traditionnelle BREI’ZIM. C’est sous leur influence que le répertoire de contes, légendes et cycles épiques irlandais a commencé à être exploré. Ce spectacle peut d’ailleurs être considéré comme une première compilation thématique autour de figures héroïques explorées dans ce riche vivier.

Le fil conducteur est la légende de la chaussée des géants: Finn Mc Cool, géant protecteur de l’Irlande construit cette route de pierre sur la mer pour aller rencontrer le géant d’Écosse qui le provoque chaque jour. Mais à la faveur de la nuit ce dernier franchit la chaussée, souhaitant surprendre son ennemi. Finn Mc Cool reste caché car il remarque que le géant d’Écosse est trois fois plus grand que lui. Il se réfugie auprès de sa femme qui lui remonte le moral avec des histoires célébrant l’héroïsme en Irlande à travers certaines grandes figures: Angus, Cucchulain, le musicien Connor… au final elle trouvera une ruse pour faire fuir l’autre géant.

Le duo Brei’Zim a choisi de faire entendre une compilation de morceaux historiques et populaires Irlandais. Ainsi vous entendrez la plus ancienne composition dont nous ayons la trace, ou celui par lequel le harpiste O’Carolan remporta un concours l’opposant à un virtuose italien. C’est donc à la fois une belle introduction à la figure du héros dans une matière médiévale d’influence celte, et une véritable immersion dans la culture musicale irlandaise.

Durée: de 60 minutes

Format: trio

Public: Familial, à partir de 7 ans

Lieux: en salle ou extérieur en point fixe

Le Verger Insolite

Contes et chansons du monde

Ce spectacle est issu d’une collaboration avec une maison d’édition de Nancy: Le Verger des Hespérides. Guillaume LOUIS produit les CD de la collection contes bilingues depuis 2010. C’est aujourd’hui un répertoire de 25 contes et chansons du monde entier, dans lequel il pioche pour compiler ses programmes. A chaque fois l’articulation entre le conte et la chanson fait l’objet de choix qui donnent à chaque histoire une forme narrative originale.

Ce format a été développé en solo car l’artiste explorait une nouvelle forme hybride, qui demandait une grand liberté et une matière première assez malléable pour chercher l’alchimie entre ces chansons qu’il avait composé et ces contes qu’il s’appropriait. Ainsi les parties chantées ont fait l’objet d’arrangements pour une voix et un instrument, et de très nombreuses tentatives avant de trouver une forme nouvelle arrêtée. L’avenir envisagé par Guillaume LOUIS se dessine tout de même avec d’autre musiciens, probablement à la faveur d’une étape d’enregistrement avec des arrangements musicaux plus élaborés.

Alors voici un spectacle de contes et chansons, d’histoires éprouvées par tant d’oreilles dans le monde, et qui se rassemblent à la faveur des vents dans ce verger insolite imaginaire, Le programme peut vous emporter dans des contes de jardin, vers des fables du monde, vers des malices et des sagesses, de gentilles barbes blanches, ou des randonnées originales.

Durée: de 45 minutes (à partir de 3 ans)

à 60 minutes (à partir de 7 ans)

Format: solo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: salle ou extérieur en point fixe ou déambulation

Patrimoine

Ce nouveau terrain d’exploration se dessine depuis 2015. Trois éléments moteurs sont sont à l’origine de ce virage. Le premier est la découverte de ces textes, de la richesse et l’actualité de leurs motifs. La plupart des cycles épiques sont composés de multiples fables inscrites dans un récit cadre: il est possible d’isoler chaque histoire pour les partager, ou de se lancer dans l’épopée entière. Ce terrain s’est révélé très riche en découvertes enthousiasmantes.

Le second déclencheur fut la fréquentation de l’atelier F 451 de Bruno de la Salle, qui donna l’occasion d’approfondir ce champ d’exploration, tout en apportant des clefs de compréhension et d’appropriation de ce répertoire. Il a permis de définir notre démarche face à ce  patrimoine, de défendre des choix d’adaptation réfléchis opérés afin de rendre ces textes audibles et captivants pour les oreilles actuelles.

Le troisième moteur est l’émergence d’un environnement culturel de plus en plus favorable au partage de ce type de récits. La grande vogue de la littérature fantastique et d’héroïc fantasy, a remis au goût du jour les motifs et mythes des récits épiques antiques et médiévaux, en les plaçant dans des récits cadres nouveaux. Les films tirés des comics américains ont transformé les super-héros, en les complexifiant et les intégrant à de véritables cycles épiques. Certaines séries télévisées historiques romancées ont également popularisé l’évocation du légendaire et des mythologies anciennes, apportant des ancrages pittoresques et mystiques à leurs intrigues. Nous avons aujourd’hui un grand public plus réceptif à cette matière qu’il y a vingt ans.

Notre compagnie ne revendique une rigueur scientifique de reconstitution. Nous partageons ce répertoire afin qu’il continue à vivre, car il donne autant à découvrir sur nos ancêtres que sur nous-mêmes aujourd’hui. Alors nous le partageons en Français moderne, en musique, parfois en narration chantée, toujours adapté. Ces textes nous permettent d’entrer en dialogue avec des sites historiques, des musées, et des manifestations aux thématiques antiques ou médiévales. Notre répertoire compte des compilations thématiques, et des grands récits ayant fait l’objet d’un travail spécifique:

Aqua e terra

Aqua e Terra

Mythologies antiques autour de l’eau. Matière gréco-latine, et gallo-celte partagées en musiques. Les sources, rivières, lacs, étangs et tourbières… zones de fertilité, de magie et de danger. Elles motivèrent certains choix de sédentarisation, et furent l’objet de cultes, de pratiques et de croyances variées.

Durée: 2 sets de 30 minutes

Format: duo ou trio

Public: Familial, 7 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

caeli e terra

Caeli e Terra

Second volet explorant les récits mythologiques autour des éléments. Le vent est évoqué à travers une matière méditerranéenne. Divinités amicales ou agitées, monstres hurlants, gardiens et héros navigateurs, composent cet instantané de l’imaginaire antique sur cet élément.

Durée: 2 sets de 30 minutes

Format: duo ou trio

Public: Familial, 7 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

Vidas de Troubadours

Magiciens du mot

Ce programme au départ centré sur les vies et matières poétiques des troubadours occitans, s’est peu à peu s’enrichit de personnages de trouvères, de scaldes nordiques, de bardes bretons et Filid d’Irlande… Chaque récit contribue à définir les grands traits de ces mémoires d’un peuple, ces chercheurs d’idéal.

Durée: 60 à 90 minutes

Format: solo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe au calme

Divins Forgerons

Divins Forgerons

Les grandes figures mythologiques et épiques du forgerons dans l’Europe antique et médiévale: Héphaïstos, Volund, Ilmarinen, Sirgurd, les nains des Eddas, Culann d’Ulster… mis côte à côte pour faire le tour de ce personnage aussi ingénieux que maudit, et si central des civilisations du bronze et du fer.

Durée: 60 à 90 minutes

Format: solo, ou trio avec Brei’Zim

Public: Familial, 7 ans

Lieux: salle ou extérieur, point fixe au calme

Razzia

Récit épique d’Irlande

Des poètes se voient imposer la mission de retrouver une histoire perdue, pour mériter leur place. Ils rencontrent le fantôme d’un roi qui leur raconte l’histoire. Un roi et une reine fâchés se réconcilient dans le projet d’invasion de l’Ulster pour y voler un taureau. Mais un jeune guerrier garde la frontière et ralenti cette grande armée, tandis que les autres champions sont frappés d’une malédiction: ils souffrent des douleurs de l’accouchement chaque fois que leur province est menacée…

Ce récit est considéré comme le plus riche fossile de la culture celte Irlandaise. Faire survivre ces récits antiques tout en les absorbant dans la civilisation chrétienne émergente. Cette mission que s’attribuèrent ces moines écrivains du moyen âge central définit l’objet qu’ils nous ont transmis: une compilation d’épisodes étonnants très originaux, incrustés dans un récit témoignant de la chute de cette civilisation ancienne de l’âge du bronze, mais y projetant aussi un réseau de motifs courtois et chevaleresques qui méritent d’être célébrés et de survivre.

Le texte a fait l’objet d’un travail de réécriture, puis de mise en musique, et enfin de recherche en scénographie et mise en scène. L’idée est de porter ce spectacle dans des théâtres, parfois plus armés que les lieux dédiés aux contes pour ce genre de spectacles. Guillaume LOUIS a adapté cette histoire en restant proche de la tradition des Filid, les bardes d’Irlande: ainsi chaque chant peut être partagé isolément du reste, gardant sa force et sa cohérence.

Durée: de 90 minutes

Format: solo

Public: Familial, 12 ans

Lieux: scène

Les Murmures

Le cycle des murmures est une série de programmes qui invitent le public à se reconnecter à  son environnement, par le sensible et l’imaginaire. Il puise dans les mythes, contes populaires et légendes collectés autour des arbres, des oiseaux, des roches, de la nuit, de la lune, des paysages…

Murmures d'arbres

Murmures d’arbres

A qui sait l’entendre, l’arbre murmure son vécu, son passé, la mémoire de la terre qui nourrit ses racines. Les contes et légendes autour des arbres parcourent toutes les cultures, elles révèlent des connaissances et des croyances, mais nous rappellent surtout notre ancrage à la nature.

Durée: 60 à 75 minutes

Format: solo, duo

Public: Familial, scolaire (5 ans)

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

Murmures de Plumes

Murmures de Plumes

C’est un arbre dans lequel se réunissent tous les oiseaux du monde. Dans cette drôle de communauté première se situent les fables et contes partagés: des histoires d’oiseaux qui questionnent sur notre rapport à l’autre, à notre habitat, notre environnement, la solidarité, le pouvoir…

Durée: 45 à 60 minutes

Format: solo

Public: Familial, scolaire (3 ans)

Lieux: salle ou extérieur, point fixe ou balade

Murmures de la terre

Murmures sous la terre

Ce dialogue entre légendaire ancien et interprétations scientifiques, offre un terrain de médiation très riche, qui invite à s’éveiller aux mystères des dessous de la terre: histoires des caillou, des symbioses, des temps et mouvements du sous-sol, de ces événements et objets magiques peu à peu comprises par la raison.

Durée: 60 minutes

Format: solo

Public: Familial, scolaires (7 ans)

Lieux: alle ou extérieur, point fixe ou balade

Mrumures de Plaines

Murmures de plaines

C’est un dialogue poétique, imaginaire, éducatif avec le paysage environnant: forêts, pierres, collines, villages, rivières, étangs, vergers, champs et prairies…Un  programme sur mesure, parfois complémentaire à une lecture de paysage. Histoires de nature, des gens, et de la manière dont ils s’inscrivent dans le paysage.

Durée: 60 à 90 minutes

Format: solo, duo

Public: Familial (5 ans)

Lieux: extérieur, point fixe ou déambulation