Les Gestes Tendres

D’après « le Lai de l’ombre » de Jean Renard

Le spectacle « Les Gestes Tendres » est une tentative d’adaptation du Lai de l’ombre de Jean Renard, en narration orale, chorégraphique et vidéo. Il s’inscrit dans la trajectoire prise par la Cie Philodart depuis 2015: explorer l’héritage des grands récits patrimoniaux européens,questionner l’universalité et l’actualité de leurs motifs,les partager par des formes d’art narratifs contemporaines.

L’adaptation du texte donne lieu à une partition scénographique dans laquelle s’articulent les narrations orale et musicale de Guillaume LOUIS, chorégraphiques de Stéphanie ESSAOUIR et vidéo d’ARTSCOPIA. Les projections d’images animées sont prévues sur une toile de tente médiévale normande au centre de la scénographie du projet. Elle représente cette matière du texte ancrée dans le passé, sur lequel nous projetons des questionnements et une interprétation actuels.

Genre: théâtre narratif (récit, musique, danse, vidéo)

Durée prévue: 60 minutes

Format: duo sur scène


Équipe

Chorégraphies: Stéphanie ESSAOUIR

Narration, écriture, musique: Guillaume LOUIS

Création et projection vidéo: ARTSCOPIA, Violette et Théo MARTIN

Régie: Aurélie BERNARD

Artistes Ressources: Patrtick BERGER (langue des signes), Stéphanie COURT (Giselle, Pina Bausch), Isabelle ANNA (Danses indiennes), Ann LOUBERT (portrait)


Public: Familial, 12 ans

Lieux: Théâtre, salles aménagées

Présentation vidéo du Projet
Calendrier prévisionnel de la création:
  • Printemps/été 2020: réécriture du Lai de l’ombre,

partage, incubation et exploration des idées artistiques.

  • Automne 2020: constitution de l’équipe artistique,

rédaction du projet, élaboration du budget, production, premières compositions musicales, premières rencontres d’artistes ressources, appel à contributions chorégraphiques avec #lesgestestendres

  • Hiver 2020/2021: rencontre d’artistes ressources,

Collecte des contributions à #lesgestestendres, construction du vocabulaire chorégraphique, tournage et montage de premières séquences vidéo.

Printemps / été 2021: Tournage et montage des autres séquences vidéo, définition d’une partition scénographique, Finalisation des compositions musicales, création des costumes.

  • Automne 2021 à printemps 2022: Résidences de création,

Première représentation



Processus de création

La recherche de création d’un vocabulaire chorégraphique sur la tendresse et la courtoisie nous a poussé à explorer certaines ressources, et surtout à interroger la présence de cette éthique relationnelle dans notre quotidien.

Un appel à contributions

Notre exploration nous mène à rencontrer des artistes ressources qui nous transmettent des gestes tendres puisés dans la langue des signes, dans le patrimoine des danses classique, traditionnelle, contemporaine, dans le rapport d’un peintre portraitiste à son modèle…

Mais ces gestes sont-il inscrits dans nos rapports humains, dans notre vocabulaire comportemental courant? Le public peut-il nous aider à construire ce vocabulaire chorégraphique?

#lesgestestendres