Razzia, Tournage en lorraine – 2021

Ce récit épique d’Irlande, adapté en 2017, puis mis en musique en espace et en scène pour une première représentation en janvier 2020, risquait de disparaître avec la crise sanitaire.

Mais il a fait l’objet d’un projet fou: celui de le capturer en vidéo dans un dialogue avec les lieux de patrimoine lorrains: musées, monuments et espaces d’archéologiques emblématiques.

Les musées de lorraine

La Cie PHILODART a eu l’honneur de découvrir et dialoguer avec le patrimoine de nombreux lieux d’exposition et d’histoire du territoire lorrain.

L’association des récits composant le spectacle avec ces lieux est devenu un passionnant jeu de piste.

Par chance le projet a reçu un échos favorable auprès de ces lieux également contraints à la fermeture.

L’équipe de tournage

C’est avec ARTSCOPIA que le tournage a été réalisé: Violette et Théo MARTIN, ainsi que le concours ponctuel de Bernard PRUD’HOMME pour le travail de la photographie.

Une petite équipe mobile qui s’est adapté aux conditions particulières de ce projet fou.

Perspectives de diffusion

En contrepartie de l’accueil du tournage, nous avons offert un accès gratuit de l’extrait tourné au public des lieux nous ayant accueilli. Alors le premier format pris par ce projet est une playlist YouTube non référencée dont chaque extrait est partagée directement avec le lieu ou musée concerné.

Dans un deuxième temps, le projet d’un DVD et d’une série avec des épisodes de 15 minutes diffusables auprès des télés locales font leur chemin.